Ierografix, graphiste partenaire de la Journée Portes Ouvertes de la Sécurité Civile

Graphisme

Fin août, j’ai eu l’occasion de conclure un partenariat comme graphiste avec la Sécurité Civile à l’occasion d’une Journée Portes Ouvertes qui devait avoir lieu à peine un mois plus tard. L’objectif : réaliser des affiches pour les bases hélicoptères et les bases avions et les décliner en cartes postales. 37 affiches à réaliser en 1 mois, autant dire qu’il ne fallait pas trainer.

Graphiste : recherche de visuels et photomontage

Pour réaliser ce travail, il a fallu chercher des photos d’éléments représentatifs locaux : un monument, construit ou naturel, qui identifie la base. La partie décor n’est pas la plus compliquée, même si pour certains compléments de décor, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, il faut s’assurer que l’outil ne dessine pas n’importe quoi. Car on est régulièrement confronté, sur le rédactionnel comme sur l’image, à l’hallucination de l’IA.

Donc une fois le décor planté et complété, on passe au montage avec les hélicos. Les hélicoptères demandés ne sont pas encore distribués dans les bases, il faut donc des photos du bon hélicoptère sous un bon angle, treuil sorti, flotteur ou patin visible, avec le MBO arnaché à la porte de l’hélicoptère et le personnage hélitreuillé. La séance de photomontage avant filtrage à l’IA a déjà été un moment très intéressant pour obtenir un visuel satisfaisant. Tous les détails comptent, il faut donc un visuel sans défaut avec tous les éléments caractéristiques, à créer au besoin. On retrouve pleinement le plaisir du photomontage

Partenaire d'un jour de la Sécurité Civile

Produire 37 affiches et cartes postales prêtes à imprimer  en 1 mois ?

oui c’est possible !

Vous avez un projet ? un besoin ?
J’y réponds

Graphiste : traitement par l’Intelligence Artificielle

Dire que l’IA fait des merveilles est un euphémisme, mais l’IA reste un outil qu’il faut encadrer : un cadrage efficace est donc attendu en revenant sur les éléments qui ne sont pas bien traités. Dans certains cas, il devenient plus pertinent d’extraire le détail que l’on veut reprendre afin de le passer au filtrage et de photomonter après.

Dans le cadre de ce projet, l’Intelligence Artificielle permet un rendu final magnifique et séduisant. Ce projet a permis d’explorer un aspect de l’IA que je n’avais pas tant exploité et de me rappeler que tou est possible, qu’il ne faut jamais cesser d’explorer les possibilités de l’outil mais qu’il faut impérativement encadrer ses demandes avec un bon prompt pour éviter tout dérapage.

Graphiste partenaire

Cette expérience de partenariat a été passionnante et riche d’enseignement. J’ai eu la satisfaction de voir le partenaire ravi des différents rendus d’affiche, voir le public s’arracher les affiches et les cartes postales, signe qu’elles ont plus au plus grand nombre et profiter d’un belle journée Portes Ouvertes sur cette magnifique base.

Une expérience à réitérer !

Vous recherchez une pretataire graphique?

En remplissant ce formulaire, j’accepte que les données fournies soit utilisées pour être contacté.